Le commerce dans l'espace urbain du nigeria : l'exemple de maiduguri
Auteur / Autrice : | IBRAHIM SULEIMAN |
Direction : | Jean Bastié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Les activites marchandes sont responsables pour plus des deux tiers des emplois urbains en afrique. Elles constituent egalement la principal source de revenus pour la population citadine qui est en majorite pauvre. Elles sont aussi a l'origine d'une structure spatiale tres particuliere des villes nigerianes. Au sein de celle-ci les deplacements des habitants sont lies directement a la repartition des poles de commerces. Les marches urbains et les autres foyers de ventes de details connaissent une distribution dans l'espace qui est hierarchisee. Les centres d'activites de centralite sont les principaux marches et les rues commercantes environnantes, tandis que les petits centres marchands ne sont que les poles de proximite. Les facteurs sociaux et culturels jouent un role primordial dans la nature et le mode de fonctionnement de ces activites. Ces points de vente sont des poles de regroupements de cellules humaines diffuses, de contacts sociaux qui cimentent une unite culturelle. La correlation qui existe entre le commerce et la structure de l'espace tant intra qu'extra-urbain ne peut plus etre ignoree.