La mer et l'aventure marine dans les genres narratifs et dramatiques français de mille six cent quarante à mille six cent soixante et onze : sources et créations littéraires
Auteur / Autrice : | Alya Baccar |
Direction : | Jacques Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les ecrivains francais du dix-septieme siecle ont une large meconnaissance de la mer et pourtant ils l'evoquent dans leurs ecrits. Leurs sources sont puisees dans les evenements qui les entourent ( politique, journaux, recits de voyage ) et dans leur culture ( bible, antiquite, monde arabo-musulman ). L'univers marin devient dans leurs ecrits un stereotype et un cliche ( pirateries, tempetes et naufrages ), rehausse la gloire du heros ( combats navals ) et accentue le tragique des pieces classiques ( evasions maritimes ). Le theme de la mer donne naissance a un lexique riche et divers que les auteurs emploient dans leurs recits et que la rhetorique precieuse utilise aussi dans son langage. La description de la mer est souvent eludee; neanmoins il existe de delicates marines. Sa representation sur scene favorise le merveilleux du spectacle et contribue a l'eclat du regne de louis quatorze ( fetes et architecture ). Enfin, la mer et l'aventure marine remplissent surtout une fonction dramatique et symbolique que les auteurs ne manqueront pas d'exploiter. Par ses diverses ressources, ce theme sert aussi bien le baroque, la preciosite, le burlesque que le classicisme; il est donc revelateur de ces trente et une annees de mutation esthetique et litteraire.