Thèse soutenue

Folie, ecriture et lecture dans l'oeuvre de vladimir nabokov

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Auteur / Autrice : Suzanne Fraysse
Direction : Hubert Teyssandier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ET. NORD-AMERICAINES
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Cette these analyse moins la representation de la folie par v. Nabokov qu'un sujet fondamental de son oeuvre romanesque et non-romanesque - la folie de la representation. Suivant la piste que livre l'etymologie du mot ''delire'', je definis la folie comme ecart (''de'') par rapport au sillon (''lira''). L'identification de ce que peut etre le ''sillon'' donne son fil directeur a cette etude. Je tente de definir l'esthetique nabokovienne comme systeme de repondre parfois contradictoires imahinees par l'artiste qui s'interroge sur son art et fait la preuve de sa maitrise sur ce qui menace constamment de lui echapper: le monde reel, les mots, le lecteur. S'opposant nettement azu fou, l'artiste-roi est egalement un magicien qui parvient a creer l'illusion d'une domination parfaite de l'es- pace litteraire ainsi qu'a produire - non pas l'illusion de la realite, mais de facon plus subtile, la realite comme illusion. Tout au long de ce travail, j'essaie de montrer les fondements ontologiques, metaphysiques et moraux de l'esthetique naboko- vienne.