Thèse soutenue

Images de la femme infernale dans la littérature romantique de Balzac à Flaubert

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Auteur / Autrice : Corinne Leroux
Direction : Max Milner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Approche psychanalytique des portraits de femmes infernales apparaissant dans les oeuvres de balzac (la rabouilleuse 1842 et la cousins bette 1846). Gautier (les contes et les recits fantastiques de la caferiere 1831 a spirite 1866), baudelaire (les fleurs du mal 1857) et flaubert (salammbo 1862 et herodias 1877). Hantes a des titres divers par la fixation maternelle, ces auteurs trouvent dans leurs oeuvres une satisfaction fantasmatique de leurs desirs : ils goutent les delices du paradis preoedipien dans un orient fabuleux. Obsedes par l'inceste ils pretent a leurs heroines les caracteres maternels. Mais, figures substitutives, les amantes heritent aussi des emblemes dissuasifs de la mere interdite. Bardee de symboles phalliques la diabolique maitresse distille une dangereuse seduction. L'amant se croit autorise a se defendre et persecute a son tour la femme aimee sans savoir que l'oedipe reactive les sadismes initialement diriges contre le coprs maternel aux stades primitifs du developpement libidinal. ''la volupte meme a la ferocite'' et l'amour semble une impasse. Cependant les theories esthetiques permettent un depassement de la morale oedipienne et une rehabilitation de la femme infernale dans la mesure ou la souffrance feconde le genie et ou les amantes sataniques, parees d'une aura negative, offrent aux lecteurs la riche palette de leurs vices et malefices.