Thèse soutenue

La prise de parole du théâtre irlandais a travers les pièces de John Millington Synge

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Henri Gray
Direction : Pierre Nordon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Synge choisit une langue: le conflit entre parole sociale et parole individuelle est d'autant plus complexe en Irlande que la victoire de l'anglais plonge le gaélique dans la tourmente politique. Synge choisit un mélange d'anglo-irlandais quotidien et d'anglo-irlandais littéraire. Synge cherche sa parole : ses poèmes montrent un tropisme théâtral dans un éclair de tragédie ou de comédie. Synge concentre sa prose sur les objets, les gestes, les événements, les foules, la parole orale, la parole écrite, l'humour, le conflit, opte pour des pièces sur le peuple. Synge forge une rhapsodie: parole orale et parole écrite confluent dans la parole théâtrale, la catharsis est une orgie de confessionnal. Chez Synge, la création irlandaise-poétise dramatise l'anglo-irlandais à travers un tri de tournures anglo-irlandaises, la concentration, l'orchestration. L'enchaînement vient du visible et de l'invisible, des sons et du silence, d'une transposition de la conversation et d'échos de tournures anglo-irlandaises. Le rythme jaillit du conflit, de la fable, des thèmes, des gestes, des paroles, des temps, des tournures anglo-irlandaises, des caisses de résonance. La concentration rayonne du battement théâtral : une approche génétique révèle une quête de l'énergie a travers des miroirs paraboliques du champ dramatique.