Principes guidant l'élaboration d'une méthode d'enseignement du français oral pour des étudiants anglophones
Auteur / Autrice : | Margaret Drach |
Direction : | Mary-Annick Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tout enseignement du francais a des etudiants aglophones doit tenir compte du fait suivant: les habitudes articulatoires, syllabiques et prosodiques du francais sont aux antipodes de celles de l'anglais. L'etudiant anglophone doit subir toute une reeducation de ses habitudes de perception auditive et de prononciation s'il doit reussir a comprendre et a se faire comprendre d'un francophone. Cette necessite est pourtant presque totalement negligee dans les methodes de francais en usage, l'enseignement systematique de la prononciation ne se faisant generalement que dans des cours de ''phonetique'' requerant au moins deux ans d'etudes du francais. En these presente une methode d'enseignement du francais oral, fondee sur une progression phonologique, qui sensibilise l'etudiant des le depart aux particularites de la chaine parlee du francais (enchainement, syllabation ouverte, accent de groupe, intonation typique de la phrase francaise, etc. ) et enseigne le systeme phonologique de facon explicite et systematique, au meme titre que le lexique et la grammaire.