Thèse soutenue

Theorie et pratique de la narrativite

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Auteur / Autrice : Philip Sturgess
Direction : Hubert Teyssandier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these a trait a la notion de narrativite. Elle se divise en deux parties. La premiere concerne la theorie de la narrativite, et la deuxieme les facons dont la narrativite fonctionne dans la pratique. Le denominateur commun entre les deux parties est un concept theorique que j'ai developpe, et que j'appelle : ''logique de la narrativite''. C'est ce concept qui unifie mon argumentation dans l'ensemble de cette these. La premiere partie de la these se divise en six chapitres. Le premier chapitre fournit une clarification detaillee de la notion de narrativite. Le chapitre 2 presente dans le detail ma propre approche theorique. Les chapitres 3 et 4 presentent deux approches controversees du recit, a savoir la deconstruction et la critique marxiste. Mon but est de faire apparaitre les problemes de leur argumentation. Le chapitre 5 presente une analyse critique des idees de la structure narrative et de la forme spatiale. Dans le chapitre 6 j'examine l'importante contribution francaise a ce champ de recherche, en particulier le travail de claude bremond, de paul ricoeur et de roland barthes. La deuxieme partie de la these se divise en quatre chapitres. Dans cette partie j'ai employe le concept de logique de la narrativite pour analyser quatre romans, qui representent les quatre ''types'' narratifs principaux : under western eyes de joseph conrad (recit desagence); ulysses de james joyce (recit de representation); at swim-two-birds de flann o'brien (recit metafictionnel); darkness at noon d'arthur koestler (recit sequentiel).