Génétique et poétique de la description : ''l'éducation sentimentale de Flaubert''
Auteur / Autrice : | Eric Le Calvez |
Direction : | Henri Mitterand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Dans la perspective d'une poétique de la description (pierre d'achoppement de la narratologie),l'analyse génétique des descriptions topographiques, dans ''l'éducation sentimentale'' de Flaubert, fourmille d'enseignements nouveaux, peu systématiques, et essentiels pour appréhender la création littéraire. Comment et selon quels principes, la description apparaît et se forme, d'abord fragmentaire, dans les manuscrits, comment elle se transforme, s'amplifie puis comment elle se transforme, s'amplifie puis se réduit au fil des corrections qui aboutiront à un texte ''définitif ; comment elle s'intègre fonctionnellement dans l'univers diégétique et dans sa trame narrative: tous problèmes théoriques dont la poétique et la génétique, dès lors qu'elles interfèrent, permettent de rendre compte, en apportant un début de réponse à cette question déjà ancienne : ''Qu'est-ce qu'une description ?''