L'interne en médecine depuis 1958 : sociologie de la profession
Auteur / Autrice : | Patrice Riché |
Direction : | Anne-Marie Guillemard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Les internes des hôpitaux ont eu depuis leur création, à l'aube du 20eme siècle, un rôle très important dans le fonctionnement médical quotidien des services hospitalier. Recrutés par un concours assurant une sélection sévère et placés sous l'autorité du chef de service, ils avaient la charge d'assurer la contre-visite des malades, de participer au service de garde et de dispenser les soins dont l'urgence ne permettait pas d'attendre la venue du chef de service. Le 3eme cycle des études médicales réformé par la loi du 6 juillet 1979 a été modifié par la loi du 23 décembre 1982. Les internes reçoivent un enseignement théorique et pratique à temps plein sous le contrôle de l'université. L'hôpital constitue l'outil institutionnel de formation des internes. Les hôpitaux ont désormais un caractère authentiquement enseignant. Actuellement l'interne constitue la base de l'équipe médicale. Alors qu'il était à l'origine une école de formation, l'internat est devenu peu à peu une véritable fonction hospitalière. La reforme tend donc à restituer à l'internat sa vocation originelle d'école de formation tout en s'inscrivant dans le cadre d'une politique de maitrise des coûts de la santé. Raisons d'inquiétudes actuelles des internes qui s'interrogent sur leur devenir.