Contribution a l'analyse des phenomenes lies a l'adherence entre le pneumatique et la chaussee mouillee
Auteur / Autrice : | SHAOBO FAN |
Direction : | PAUL DUTRET |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Résumé
Il s'agit d'une recherche theorique relative a l'etude de la presence d'eau a l'interface de la chaussee et du pneumatique des vehicules; elle concerne plus specifiquement le mecanisme d'hydroplanage d'une part et l'evacuation de l'eau en fonction de la macrotexture de la chaussee d'autre part. L'hydroplanage a ete etudie avec deux modeles: un modele analytique et un modele numerique. Le modele analytique, fait avec un pneumatique de largeur infinie, permet de formuler le role et l'importance comparee de differentes grandeurs physiques qui interviennent. La capacite de drainage de la surface de chaussee a ete prise en compte. Le modele numerique permet d'analyser l'hydroplanage a trois dimensions. Grace a ce modele, il est desormais possible de prendre en compte la surface routiere representee sous forme de maillage. L'evacuation de l'eau assuree par la macrotexture de la chaussee dans l'aire de contact est etudiee avec des formes geometriques simples. Cette etude peut constituer une voie d'optimisation de la surface de chaussee vis-a-vis du probleme d'adherence. Ce travail se terminera par une analyse sur des differents modeles de la prediction de l'adherence en fonction de l'etat de la surface de chaussee