Recherches sur les peintres et les amateurs d'art en Lorraine au XVIIIe siècle
Auteur / Autrice : | Gérard Voreaux |
Direction : | François Pupil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire, art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le XVIIIème siècle fut une période faste pour les peintres en lorraine, grâce à la création d'une académie de peinture et de sculpture à Nancy en 1702 et au mécénat ducal jusqu'en 1766, ils connurent une assez nette promotion sociale tout en conservant une situation matérielle assez modeste. Lunéville devint un véritable satellite de Versailles avec des peintres comme les parisiens P. Gobert et J. B Martin; le courant baroque fut également vivace: F. G. Bibiena travailla à Nancy ou s'installa son collaborateur G. Barilli. Confrontés à des influences aussi diverses, les peintres locaux s'en tinrent à un moyen terme, avec une certaine prédilection pour le gout français qui s'installa définitivement après la parenthèse polonaise de Stanislas. Il existait alors à Nancy, Lunéville, etc. . . Un milieu d'amateurs très actifs et les ''possesseurs de tableaux'' étaient également très nombreux dans la population. Beaucoup de peintres d'origine lorraine - et souvent les meilleurs - firent carrière dans toute l'Europe et particulièrement en France, dans les petits états d'Allemagne rhénane et dans le Saint-Empire.