La distance historique dans le roman serbe consacré à la première guerre mondiale : contexte européen
Auteur / Autrice : | Miroljub Joković |
Direction : | René Guise |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
L’étude du problème de la distance historique dans le roman serbe consacré à la première guerre mondiale, dans le contexte de quelques autres littératures européennes, montre certaines spécificités. Nous pouvons conclure avec certitude que le problème posé est un indicateur précis pour un destin fondamental de la culture serbe : la terreur de l'histoire. Dans cette sorte de roman on distingue 4 types fondamentaux de distance historique jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale : a) le type de distance en tant qu'expression de l'aspiration vers l'aventure de l'absolu, b) le type de distance ''j'ai dit et j'ai sauvé mon âme'', c) le type épique de distance, d) le type tragique de distance. Ces 4 types de distance historique mentionnes existent sur la base de la négation dialectique. Dans les romans écrits après la seconde guerre mondiale sur le thème des événements de la première guerre mondiale nous pouvons distinguer deux types de distance historiques : a) la distance historique neutre, b) la distance historique critique de type polyphonique et homophonique.