Thèse soutenue

Statut de l'erreur et variation linguistique : éléments d'analyse sociolinguistique de l'anglais dans la salle de classe Burkinabé

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Auteur / Autrice : Mahamadou Sawadogo
Direction : Philip Riley
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La nature variationniste de la langue et des règles qui la gouvernent est parfois génératrice de conflits de normes dans les communications inter sociales ou interculturelles, de sorte que les divergences sont quelquefois hâtivement qualifiées d'erreurs selon l'angle de vue du "juge". Ce travail tient compte de l'avis du locateur et propose un statut de l'erreur sujet à variation. Il s'intéresse à l'erreur dans la salle de classe en générale, à l'erreur dite "pragmatique" dans la classe d'anglais au Burkina Faso en particulier. Il tente de montrer que l'erreur pragmatique peut être également engendrée par des déviations aux niveaux phonologiques, morphosyntaxiques et lexico-sémantiques. C’est ainsi que, pour le traitement de l'erreur dans la classe de langue, il propose, en plus du tact indispensable, une souplesse par rapport aux différentes normes à acquérir - une "approche interculturelle impartiale" - en vue de la prise en compte de l'identité culturelle de l'apprenant.