Thèse soutenue

L'afro-américanisme de William Edward Burghardt Du Bois, : ou la quête du pluralisme culturel aux Etats-Unis

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Auteur / Autrice : Mathieu Compaoré
Direction : Daniel Royot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglo-américaines
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Du bois est sans doute le pionnier des luttes de liberation afro-americaines. Il a effectivement cerne l'essence de la dualite inherente au noir americain. Puisqu'aux etats-unis on se servait malhonnetement de l'origine africaine du noir pour lui assigner une citoyennete de seconde classe, du bois conclut que liberer la diaspora noire passait par la rehabilitation prealable de l'afrique. Il se mit a proclamer sa negritude en meme temps qu'il chantait son americanite. Ainsi, ses freres de race n'auraient plus honte de leur lien ancestral avec l'afrique, et ils reclameraient leur part du gateau national : le droit de participer pleinement a la vie politique, economique, sociale et spirituelle de la nation. En somme, l'afro-americanisme de du bois, c'est l'expression d'une culture noire dans une personnalite americaine. Ainsi, l'afro-americain ne doit-il pas blanchir son ame 'renier la culture noire), mais oeuvrer a completer la culture blanche dans l'interet de l'amerique. Mais au pluralisme culturel, le wasp preferait une autre theorie : la segregation. Il concevait la cohabitation sur les seules bases de domination et de soumission. Contre cette injustice, du bois se transforma en defenseur des droits materiels et moraux des afro-americains, et en chantre de l'afrique. Assumant sa dualite, il s'exila sur les cotes africaines, ou avaient ete captures ses ancetres, parques ensuite dans les cales fetides des bateaux negriers. L'afroamericanisme de w. E. B. Du bois c'est, par excellence, la negation du racisme et la quete de valeurs democratiques veritables pour l'edification d'une societe culturellement pluraliste.