Joao Guimaraes Rosa : métaphysique du Grand Sertao
Auteur / Autrice : | Francis Utéza |
Direction : | Adrien Roig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Les declarations de l'ecrivain, le contenu de sa bibliotheque et l'analyse de son discours de reception a l'academie bresilienne permettent de conclure que la metaphysique de guimaraes rosa repose sur la convergence des traditions esoteriques d'orient et d'occident taoisme et boudhisme zen, hermetisme et alchimie. Et cette double clef donne acces a l'exegese de grande sertao : veredas. Interprete comme mise en scene d'une succession de projections dans l'eternel present au cours desquelles sont reactualises les grands mythes des religions primordiales (egypte, babylone, ancien testament, grece antique, nouveau testament), le parcours de riobaldo dessine dans le sertao bresilien une geographie sacree ou s'inscrit la quete de la pierre philosophale. Assiste par des hierophantes occultes, le heros, parti du chaos originel de la grande deesse yin, s'avance vers la lumiere separatrice du pere-chef yang, pour, dans l'episode final, decouvrir l'unite superieure de la coincidentia oppositorum. La litterature devient ainsi transmission d'une forme de la connaissance, dans un langage faussement regionaliste dont le decryptage peut mettre le lecteur sur la voie de sa propre initiation : par l'entremise d'une oeuvre d'art a la frontiere du livre et du verbe, se reconstitue la grande chaine de la tradition esoterique dont le catholicisme romain dans sa version bresilienne populaire, avec son satanisme naif et dualiste, n'est qu'une ''realite regionale'' exoterique.