Thèse soutenue

Strategie pour l'enseignement de l'anglais de l'informatique : demarche didactique integrant l'ordinateur et le traitement de texte

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Auteur / Autrice : Arlette Dechet
Direction : Jean-Marie Baïssus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ETUDES ANGLAISES
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Cette strategie pour l'enseignement de l'anglais de l'informatique identifie l'objectif, mobilise les forces existantes, degage des forces nouvelles, s'ajuste aux contraintes de la situation ou les contourne. L'objectif est clair: des apprenants se forment aux metiers de l'informatique; l'anglais est indispensable a l'exercice de leur profession. Les forces existantes sont, d'une part, la convergence de preoccupations entre les apprenants et l'enseignant - pas de carriere sans l'anglais- d'autre part, un environnement informatique, en outils et en competen- ces, qui assure les moyens tactiques de manoeuvre sur le terrain. La force nouvelle, c'est le traitement de texte que nous avons detourne de sa fonction bureautique pour le transformer en appui didactique. Quant aux contraintes, elles sont classi- ques: heterogeneite des apprenants, insuffisances de budgets et d'allocations de temps, obligation de rentabiliser des outils anciens, avant d'imposer une demarche plus performante. Nous avons appela notre demrche info-active. Info, parce que la langue etudiee est celle de l'informatique et des logiciels servent de base techni- que; active, parce que l'apprenant agit et elargit lui-meme (en cours ou a distance) son champ de competences langagieres a partir d'une base technique sur les axes lexico-semantique, discursif et des structures. Ce travail est au service d'autres enseignants. Il decrit, pas a pas, les sequences de progression. Il est le debut d'un processus plus large; detourner d'autres logiciels techniques pour en faire les allies d'une strategie didactique.