Le jardin d'aurelien ou l'apport d'aragon a la modernite romanesque
Auteur / Autrice : | Gwenola Leroux |
Direction : | Anne Henry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | LITTERATURE FRANCAISE |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Le ''jardin d'aurelien'' explore un des romans majeurs d'aragon, roman du malheur d'aimer ecrit entre 1942 et 1944. L'etude se donne pour objectif de saisir le mouvement d'une ecriture et sa genese, d'en definir la modernite. La construction du recit, le jeu perspectiviste des points de vue, la quotidiennete, situent aurelien dans l'esthetique des annees vingt. L'enquete biographique permet de degager les mecanismes de la ''parturition imaginaire''. La genese des personnages est aussi culturelle et pase par l'intertextualite. Se dessine une conception de la personne originale ou aragon rencontre theodule ribot. Aurelien est aussi un roman poetique. Le collage et le mythe fonctionnent comme facteurs poetiques. Aragon cree le mythe d'aurelien : l'homme errant dans la ville rate son rendez-vous avec l'absolu pose par la femme. Aurelien cristallise les grandes tendances du roman aragonien. Le concept de modernite discute, il apparaitra qu'aragon s'inscrit dans la modernite tragique. Les circonstances de l'ecriture font qu'aragon rencontre la fatalite tragique de schopenhauer, sans toutefois s'y enfermer comme le signifie l'epilogue du roman.