Le discours de la transgression : lecture sémiotique des historiettes du Marquis de Sade
Auteur / Autrice : | Marion Colas-Blaise |
Direction : | André Petitjean |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Résumé
Une analyse conduite à la lumière de la théorie sémiotique de l'école de Paris révèle que le discours de la transgression, tel qu'il se construit dans les historiettes du Marquis de Sade, destinées à la publication non-clandestine, se constitue à partir de dépendances et de déterminations externes : perpétuant l'épistème et l'écriture classiques, elles sont à la fois réaffirmées et dépassées. Les décalages sont opérés en vertu de la stratégie, énoncive et énonciative, du détour(-nement) dont le contrat de véridiction, impliqué déjà par l'appartenance générique des textes, est une composante. Ils sont saisissables surtout à travers une pluralisation des thématisations, étagées ou parallèles successives, et des "reclassements" axiologiques, installant des seuils de transgression graduables (compromis axiologique et modal, contre-discours). Se trouvent ainsi garanties la "recevabilité" des textes (concilier le "lisible" et le subversif, au-delà du cloisonnement discursif traditionnel) et la "narrabilité" (récursivité du transgressif à l'intérieur de la structure de renvoi posé/nié ; indécidabilité axiologique) des aventures