Thèse soutenue

Approche micro-economique des desajustements financiers des reseaux de transports en commun urbains (le cas du reseau de lyon)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : MARYLINE BESSONE BERTHET
Direction : Alain Bonnafous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Au debut des annees 80, la crise conjoncturelle du financement, que connaissaient les reseaux de tcu depuis le debut des annees 70, a pris un caractere structurel dans la mesure ou la capacite financiere de developpement des reseaux est oberee a long terme par leur endettement croissant. Du point de vue micro-economique, le caractere durable de cette crise financiere trouve son explication dans l'organisat ion institutionnelle des reseaux, reposant sur une partition des responsabilites entre l'autorite organisatrice detenant le pouvoir politique et financier et l'entreprise de transport assurant l'exploitation, aboutissant a une dissociation entre la gestion courante, la politique d'offre et la politique financiere du reseau. Chaque entite a une logique propre : l'entreprise de transport raisonne selon l'economie de marche, l'autorite organisatrice representant les collectivite s locales releve de l'economie publique. Les relations entre ces deux entites n'existent que par l'intermediaire d'un co ntrat juridique. Un tel partage des activites n'est plus coherent avec la gestion des patrimoines nes du developpement de l'offre de serv ice. Le mode de gestion public (largement calque sur le modele administratif) n'a pas su integrer la dimension economiqu e qui aurait pu permettre aux reseaux de s'adapter a l'evolution de l'environnement exterieur : la partition des respons abilites au sein du reseau et le cadre rigide et reglemente du schema de financement et de la comptabilite publique face a l'instabilite de l'environnement ont aggrave les desequilibres financiers. Dans ce contexte, la poursuite du developpement des tcu passe par l'instauration d'un mode de gestion et d'organisation base sur la negociation et la concertation des entites en jeu et par la prise de conscience que le reseau forme une unit e a l'interieur de laquelle gravitent des entites differentes mais motivees par un objectif commun. Un nouvel equilibre financier structurel doit etre ainsi recherche alliant efficacite et rentabilite. Une strategie financiere coherente ave c les objectifs definis doit etre elaboree sur la base d'outils d'aide a la decision (tableau de flux financiers) et sur la base d'un systeme d'information comptable transparent.