Transport public departemental : une evaluation de la regulation decentralisee
Auteur / Autrice : | Sylvie Thibaud |
Direction : | Alain Bonnafous |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au debut de la decennie quatre-vingt, la crise aigue qui affecte les transports collectifs non urbains remet en cause une organisation rigide et archaique du systeme et renforce l'interet de la decentralisation dans le domaine du transport public. Dotant les collectivites departementales d'une autonomie d'action, elle apparait comme une solution adaptee. Bien qu'elle soit inevitablement marquee par des heritages issus des reglementations et pratiques anterieures, elle est relativement novatrice par la souplesse des regles du jeu qu'elle instaure. Elle propose un nouveau mode de regulation pour le systeme de transport, a caractere decentralise et contractuel. Aux conseils generaux revient donc la responsabilite de mettre en oeuvre une politique de transport public pour le departement. Realisant un arbitrage entre les differents interets en jeu au cours d'un processus permanent de negociation, la formation des politiques est indissociable du jeu des acteurs locaux. Ainsi, ces dernieres resultent de la combinaison de multiples facteurs issus de l'environnement local, tant technico-economique que politique, relationnel et humain. Voie moyenne "a la francaise", la regulation decentralisee et contractuelle des transports publics interurbains donne des resultats mitiges en termes d'efficacite economique et sociale. Certes, elle initie et stimule le developpement de logiques nouvelles chez les transporteurs et les collectivites, permettant une certaine rehabilitation du service offert. . .