Thèse soutenue

L'amour et la mort dans les romans de thomas hardy (1840-1928)

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Auteur / Autrice : BRIGITTE HERVOCHE BERTHO
Direction : PIERRE VEYRIRAS
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Dans les romans de hardy, la collusion de l'amour et de la mort se traduit par une esthetique de l'eros cruel revelatrice d'un dualisme psychique et d'une dissociation victorienne du corps et de l'esprit et par une esthetique de l'agape genereuse qui, pour paraitre moins mortifere qu'eros, n'en est pas moins une esthetique du sacrifice de soi dont hardy raille le caractere souvent fatal et vain en parodiant les mythes de la chute et de la crucifixion. La complementarite de ces deux esthetiques s'inscrit dans un trajet initiatique douloureux qui, plus qu'une simple apologie du retour a l'ordre compromis par les exces d'eros et plus qu'une simple soumission a l'ethique et aux conventions litteraires victoriennes du ''happy ending'', est une tentative sincere de reconciliation de l'eros paien et de l'agape chretienne, une adhesion au bonheur conjugal, une victoire -meme temporaire- de l'amour sur la mort. En quete du sens a donner a l'amour et a la mort, hardy adopte une strategie du defi, de l'ecart, irreve- rencieuse mais liberation, en parodiant le mythe de l'androgyne et le mythe courtois. Demythifiant ainsi le desir de fusion androgyne, la quete erotique de la transcendance et la divinisation de l'aime -qui aboutissent inevitablement a l'echec et masquent un secret desir de mort, hardy met en doute la dimension mystique et metaphysique de l'amour.