Thèse soutenue

La ruse d'isis. De la femme dans l'oeuvre de jean giono
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Auteur / Autrice : MARILYNE BERTONCINI PIREZ
Direction : Philippe Bonnefis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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Des colline, la femme, liee aux themes de l'eau et du commencement, apparait comme la figure essentielle de l'ecriture gionienne, dont elle est a la fois le sujet et la representation ("de l'origine"). A travers les bassins se poursuit une reverie ambivalente sur l'eau, ou se deploient les themes du narcissisme, de la melancolie, et de la rupture, necessaire prealable de l'ecriture ("aux jardins d'armide"). Mais les bassins sont aussi les recipients domestiques que l'ecriture associe a la feminite dechue et rachetee, ou a la mere primordiale ("tableaux"). C'est ce que symbolise la cuisine ou se deploie autant le reve de l'enveloppement : bien-etre (que representent les lieux, l'ingestion de certains aliments, la "rondeur" des femmes), que sa menacante contrepartie : le moulin qui disperse ("le drapeau des amalecites"). En effet, le symbolisme de la femme est double, comme l'indiquent l'anneau ou la baleine, contenant et contenu, imaginaire et creation : retention et dispersion apparaissent comme les deux poles de l'imaginaire entre lesquels nait l'ecriture gionienne, dispersion qu'evoquent le voyage, le deplacement sur le graphe genealogique ("l'arbre aux voiliers"), mais aussi la blessure apparue dans les formes graphiques du v et du y ("la blessure de lumiere").