Rosa Chacel et l'usage de la parole
Auteur / Autrice : | Danièle Miglos |
Direction : | Monique Joly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude est issue d'une interrogation sur l'usage de la parole et en particulier, celle qui dit ''je'' et revendique sa subjectivite, dans l'oeuvre de r. Chacel. Le titre est un emprunt a n. Sarraute la relation a l'ecriture de ces deux ecricains offre en effet au lecteur une occasion de discerner des concomitances lexicales et prosodiques entre deux approches singulieres de la voix narrative dazns une premiere partie, ou parcours du journal intime de r. Chacel est etudiee la parole de celle-ci, pour ce qu'elle revele - et ca- che a la fois- de ses projets, de ses rencontres avec d'autres tex tes et d'autres lieux, la ''germination'' de l'oeuvre et le ''tresor cache'' dans le dit et le non-dit de l'autobiographie, assumee com- me telle generiquement. La seconde partie analyse certains proces- sus genetiques dans un corpus romanesque qui se presente comme une serie de romans ''embryonnaires''. Cette incursion dans le laboratoi- re de r. Chacel donne en effet la cle de son choix de la prose, qu'elle appelle ''la prose de la vie'', choix qui, loin d'exclure la poesie, l'inclut et s'en alimente. Structuree autour du theme de ''l'extracontemporaneite'', la troisieme partie analyse les para- textes ''tardifs'' de r. Chacel : comment elle presente a des lecteurs d'aujourd'hui, ou d'un hier tres proche, des textes nés, parfois