Thèse soutenue

Interaction médicamenteuse méthotrexate-anti inflammatoires non stéroïdiens : conséquences biochimiques et pharmacologiques chez le lapin et le rat
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alain Perrin
Direction : Gérard Milano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biochimie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCB - Chimie Biologique (Lyon, INSA) - Unité médico-technique d'Oncopharmacologie (Nice)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La toxicité sévère du méthotrexate (MTX) est une complication confirmée des associations du MTX et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Cette étude analyse l'interaction entre le MTX et le Kétoprofène (KP) chez le lapin et le rat. L'association du MTX avec deux autres AINS : le Sulindac (SUL) et l'Indométhacine (INDO) a été étudiée seulement chez le rat L'interaction médicamenteuse chez le lapin induit un dysfonctionnement rénal dont l'intensité est significativement corrélée à la dose de MTX. Il consiste en une augmentation réversible dans le sang de l'urée et de la créatinine, et pour la plus forte dose de MTX (lOO mg/Kg), en une réduction des clairances corporelles totales et rénales de l'anticancéreux lorsque le KP était associé. Les marqueurs biologiques des fonctions hématopoïétique et hépatique ont été inchangés. ·Chez le rat, la seule toxicité observée, d'origine digestive, s'est produite lors de l'association MTX plus SUL; les fonctions, rénale, hématopoïétique et hépatique sont restées inchangées. Une réduction appréciable de la fixation du MTX aux protéines plasmatiques est notée chez le lapin in vivo et in vitro lorsque le KP est associé. Cette étude expérimentale conforme l'existence d'une interaction entre MTX etAINS chez l'animal de laboratoire. L'origine de la toxicité apparaît fortement liée à la coïncidence du· MTX et de l'AINS pour leur voie prépondérante d'élimination. Cette étude démontre de plus, que le degré d'inhibition des prostanoïdes pour une dose d'AINS donnée, dépend non seulement du choix de l'animal mais· aussi du type tissulaire ou cellulaire considéré.