Modélisation et compression d'interférogrammes : application aux images interférométriques

par Corinne Mailhes

Thèse de doctorat en Traitement du signal

Sous la direction de Francis Castanié.

Soutenue en 1990

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Le present document traite de l'application des methodes de traitement de signal a la compression d'un type particulier d'images dans lesquelles chaque pixel est un signal appartenant a la classe des fonctions de correlation. Cet expose se divise en trois parties: presentation generale, compression scalaire et compression d'images. La premiere partie presente l'instrument de teledetection, le spectro-imageur, ainsi que les images qu'il fournit et definit l'objet de l'etude suscitee par le centre national des etudes spatiales de toulouse. La deuxieme partie est consacree au probleme de la compression scalaire. La question posee est la transmission et le codage de fonctions de correlation associees a un spectre rationnel. Dans ce but, les principales modelisations parametriques de type rationnel ont ete etudiees: modelisation autoregressive (ar), modelisation par la reponse impulsionnelle d'un filtre tout pole, utilisation originale des approximants de pade et une nouvelle interpretation de la modelisation de prony. Dans la suite, nous etudions la quantification de chacun des parametres du modele retenu (prony) et nous faisons une etude complete de la statistique de l'erreur spectrale generee par cette quantification. Enfin, nous donnons les resultats en terme de compromis entre le taux de compression et le taux de distorsion. Dans la troisieme partie, nous nous interessons au probleme de la compression d'images. Les images etant construites colonne par colonne, la technique de compression proposee est un traitement colonne par colonne, base sur l'utilisation future de ces images en classification. La technique est ensuite etendue au cas d'un traitement par bloc (plusieurs colonnes) pour augmenter le taux de compression deja obtenu. En conclusion, nous detaillons les algorithmes utilises et evaluons la possibilite de les implanter en temps reel

  • Titre traduit

    Interferograms modeling and compression : application to interferometric images


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 221 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 213-221

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 90INPT023H/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990INPT010H
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.