Caractérisation des composés polyphénoliques dans les cultures de suspensions cellulaires de cotylédons de moutarde blanche (Sinapis alba L. )

par Ouafae Ben Seghir

Thèse de doctorat en Sciences agronomiques. Biochimie appliquée

Sous la direction de Jean-Pierre Haluk.

Soutenue en 1990

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .

Le président du jury était Maurice Metche.


  • Résumé

    Ce travail rend compte d'abord de la mise au point d'un milieu de croissance pour la culture de suspensions cellulaires de moutarde blanche (Sinapis alba L. ) à partir de cals de cotylédons. Après optimisation de plusieurs paramètres de croissance (lumière, auxines, substrats), nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux métabolites polyphénoliques solubles (libres et lies) et insolubles biosynthétisés pendant 11 jours de croissance. Ce temps limité est justifié par l'apparition d'un brunissement dans le milieu de culture à ce stade de la croissance. Le dosage des constituants polyphénoliques totaux intracellulaires, ainsi que leur caractérisation chimique ont été effectués au cours de la croissance cellulaire. La chromatographie en phase gazeuse (CPG) a été largement utilisée pour les fractionnements et les identifications de ces composés par comparaison à des échantillons commerciaux de structure connue. Les fractions solubles sont surtout représentées par les acides syringique, férulique et paracoumarique mis en évidence à l'état libre ou lié par des liaisons esters ou glycosidiques. Les oses engagés dans des liaisons glycosidiques sont surtout représentés par le glucose, la galactose et le fructose, tandis que le fructose est le plus abondant dans les combinaisons solubles incorporant des liaisons esters. Les oses libres ont été également mis en évidence et déterminés quantitativement par CPG. Par ailleurs, on peut remarquer que la teneur en lignine initialement dans les cals de cotylédons évolue faiblement au cours de la croissance des suspensions cellulaires. Enfin, trois activités enzymatiques impliquées dans le métabolisme phénolique ont été déterminées. On observe une corrélation entre le maximum d'activité PAL intracellulaire et la teneur maximale en lignine au 7ème jour. Au 9ème jour, les activités PPO et POD extracellulaires sont maximales ce qui tend à suggérer qu'elles sont vraisemblablement responsables du phénomène de brunissement du milieu de culture à ce stade de croissance.

  • Titre traduit

    Characterisation of polyphenolic compounds in cells suspensions cultures from cotyledons of white mustard (Sinapis alba L. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (177 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 168-177. Résumé

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1990 BEN SEGHIR O.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.