Jeux de musiques dans l'œuvre de M. A. Bulgakov
Auteur / Autrice : | Nathalie Mahieu Talbot |
Direction : | Gérard Abensour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et sciences humaines |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Présente tout au long de l'existence, présente à la mémoire, présente dans l'écriture, la musique exerce une influence sensible sur l'œuvre littéraire de Bulgakov et transparait sous des formes diverses : créée par les sons qui animent où poétisent la réalité, par les instruments de musique qui participent à la mise en place du décor et traduisent les sentiments des héros, par les voix des personnages qui chantent parfois plus qu'ils ne parlent. Citée par les titres des œuvres musicales qui servent d'accompagnement dramatique en faisant appel à la subjectivité du lecteur, et même interprétée : des thèmes musicaux deviennent un hymne à la joie, une invitation à la danse ou représentent un symbole de culture menacée. Enfin, la musique est occultée ou mutilée dans son expression : pour subsister, un musicien doit renoncer a la musique et renoncer à lui-même. Mais la musique s'insurge et renait comme une sève de printemps. Grace a l'intervention de la magie, elle prend possession des personnages qui l'ont trahie. . . A une époque de mise au silence et de création étouffée, Bulgakov compose des jeux de musiques qui expriment l'oppression progressive de l'homme mais qui annoncent déjà une résurrection, un printemps de révolte et qui sont une manifestation de liberté.