Thèse soutenue

Les agences de presse libanaises : situation, critique et possibilités d'évolution

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Auteur / Autrice : Elias El Barrage
Direction : Jean-François Tétu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Cette these porte sur les differentes questions qui interessent les agence de presse dans les pays en voie de developpement. Elle traite de leur situation au liban, et cela sous plusieurs angles: 1) l'influence qu'exerce la scene politique sur ces agences, sur leurs services et leurs entreprises. 2)les rapports entre l'environnement socio-economique et le fonctionnement d'une agence locale. 3)l'etat et les agences privees. A travers le diagnostic de la situation, les facteurs qui decident de l'evolution des agences commencent a paraitre. Or, les perspectives de l'evolution sont nombreuses, mais inseparables les unes des autres tout comme l'ensemble des traits essentiels de la situation assez critiquable des agences presentes. Ainsi s'il est demande d'une agence d'assumer son role dans la diffusion des informations, de garder une certaine neutralite et de contribuer au processus du developpement de la societe, les agences libanaises doivent donc changer leur mode de travail. Toutefois, ce changement doit s'effectuer d'un maniere fondamentale de facon qu'une telle agence soit une grande entreprise fournissant des services pouvant interesser les differentes categories de la clientele potentielle. D'ou la necessite, entre autres, pour que cette agence adopte la technologie moderne de la communication, laquelle ajoutee a d'autres necessites, telle que la creation des ''fils'' specialises, etc. . . , suscitent la recherche des nouveaux espaces de communication et des capitaux considerables pour l'investissement. Vu la rentabilite tres risquee de ce genre d'investissement, le financement d'un tel projet au liban n'est possible qu'a travers une sorte de cooperative plus ou moins large et flexible.