Image et cinéma
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Hétru |
Direction : | Simone Vierne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Grenoble 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le cinéma s'inscrit dans un système iconoclaste vieux de vingt siècles. Il y apparait comme un compromis né du besoin d'images qui vise notamment à procurer à l'être humain les réponses aux grands mystères de l'existence, et l'impossibilité pour l'iconoclasme d'autoriser les dites images sous peine de se saborder. Le septième art développe alors un mécanisme de leurre qui substitue une image acceptée par l'iconoclasme à celle réclamée par le besoin profondément humain. En même temps il poursuit et étend l'activité de sape propre à l'iconoclasme : ses images s'immiscent chez l'individu, le manipulent et parviennent à remplacer ses propres images : le cinéma est donc un cadeau empoisonné fait par l'iconoclasme au besoin d'images qui l'accepte comme un sédatif à la perturbation causée par l'étouffement occidental des images. Mais l'épuration iconoclaste à laquelle participe le cinéma est parvenue à un tel degré que s'observe une altération des repères constitutifs de l'individu comme de la société. Le manque d'images n'est plus supportable et appelle une vague de fond, favorable à l'existence de ces dernières, qui s'observe au niveau du cinéma comme à l'échelle de notre civilisation.