Stratégies publiques et formation d'un nouveau media : analyse comparative des systèmes vidéotex de la R.F.A. et de la France : 1978-1988
Auteur / Autrice : | Françoise Séguy |
Direction : | Bernard Miège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la communication |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Grenoble 3 |
Mots clés
Résumé
Le sujet central de cette these est de connaitre d evaluer et de comparer les strategies de deux administrations d4es postes et des telecommunications : la deustschebundespost et france telecom a l occasion de leurs programmes na tionaux respectifs bildschirmtext et teletel. Au dela de leurs dissemblances ces deux systemes partagent la meme impulsion initiale : l initiative publique. La suite de ce travail cherche a degager a partir de ces exemples un processus de formation d un nouveau media sur la base d une initiative publique. Si elle n y parvient pas c est pour mieux deceler les enjeux strategiques de ces programmes : leur fonction premiere est bien en effet de permettre a l administration de tutelle d operer un transfor mation interne indispensable a son bon fonctionnement dans le future panorama des telecommunications.