Thèse soutenue

Catégorisation de configurations de virages à l'aide de simulation, dans le but de l'amélioration de la perception du tracé de la route

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Auteur / Autrice : MariaA Vaniotou
Direction : Georges Dobias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Marne-la-vallée, ENPC
Jury : Président / Présidente : Raymond Sauterey
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Brenac
Rapporteurs / Rapporteuses : J. Leplat, Francis Ferrandez

Résumé

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Le sujet de cette recherche est l’examen de la possibilité de catégorisation de configurations de virages en types, selon la perception qu’en ont les conducteurs. Ses résultats proviennent de deux Expérimentations qui ont été réalisés à l’aide de simulation : des photos et des séquences de films vidéo de la section rectiligne précédant les virages (sans présence de trafic) ont été montrées à des sujets, dans le but d’étudier les effets perceptifs du virage, en évitant l’influence du tracé le précédant. L’utilisation du film vidéo s’est avérée préférable (vision dynamique de la route). Des critères de référence, comme les vitesses moyennes réellement pratiquées, les vitesses au seuil physique de glissance, et le tracé réel des virages, ont été utilisés pour la validation de la méthode de simulation et pour l’examen de l’influence des configurations de virages sur les réponses des sujets.