Discours, frabrique : critique de la théorie architecturale
Auteur / Autrice : | Arnoldo Rivkin |
Direction : | Louis Marin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'activite ou plus precisement de l'inactualite'' de la definition vitruvienne de l'architecture comme science qui jugeant des arts resulte de fabrica (fabrique) et de ratiocinatio (discours), constitue le sujet de la these. Integrant en elle la frontiere entre art et technique, l'architecture apparait dans cette definition comme sscience ''factive'' ou poeitique, comme savoir capable d'inventer des idees qui echappent a tout systeme conceptuel, a toute theorie. La these se divise en deux parties : 1) theorie et 2) fabrique. La premiere traite du bouleversement qui entraine la traduction de fabrica ratiocinatio par theorie-pratique. Cette premiere partie montre comment la tentative de construire pour l'architecture un discours theorique a validite universelle conduit vers une conception qui classe celle-ci comme l'un des beaux-arts. Apres avoir opere la critique de cette vision esthetique, voire estheticiste, la deuxieme partie cherche a rendre compte de la maniere dont le discours qui suit la fabrique, engendre une architecture dont le caractere poetique va, paradoxalement, s'elargir dans l'oeuvre vers la praxis.