Thèse soutenue

Contribution à la modélisation de la demande énergétique des véhicules industriels

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Roumegoux
Direction : Philippe Arquès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un modèle informatique de simulation est mis au point, puis validé par des essais routiers de poids lourds. A chaque instant, le programme calcule les conditions de fonctionnement du moteur et de la transmission, ainsi que la consommation de carburant du véhicule, cela sur le trajet routier déterminé par ses caractéristiques géométriques, avec le conducteur défini par différents paramètres du mode de conduite du véhicule. La modélisation comporte en particulier celles des rendements énergétiques du moteur et de la transmission de puissance, et la prise en compte de facteurs externes de la consommation d'énergie, comme le vent.