Trois langues en contact : étude théorique sur l'apprentissage de l'anglais dans le milieu scolaire tunisien
| Auteur / Autrice : | LUDOVIC JELLOULI |
| Direction : | Lucien Cherchi |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Linguistique |
| Date : | Soutenance en 1990 |
| Etablissement(s) : | Dijon |
Résumé
Depuis le naufrage de la théorie skinnerienne de l'apprentissage, le phénomène des interférences interlinguistiques dans le processus d'apprentissage d'une langue étrangère a souvent été étouffé pour ne pas dire effacé de la liste des stratégies d'acquisition. Selon l'hypothèse de la similitude entre l'acquisition d'une langue étrangère et celle de la langue maternelle, l'apprenant part directement des données de la langue cible pour arriver à un état stationnaire dans celle-ci sans qu'il ait transfert des structures de sa langue native ni comparaison entre les deux systèmes. Cette étude est consacrée à l'apprentissage de l'anglais dans le milieu scolaire tunisien et à l'examen du processus cognitif sous-tendant le phénomène des interférences interlinguistiques.