Education et nationalite en guinee-bissao. Contribution a l'etude de l'endogeneite de l'education
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Lepri |
Direction : | Louis Marmoz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
La guinee bissao s'est constituee, par les armes, contre le colonisateur portugais en 1974. On y observe que l'education suit les contenus et les vicissitudes du groupe dont elle fait partie : instrument d'assimilation avec l'intensification de la presence coloniale, d'integration dans les diverses nationalites qui composent le pays, de liberation a l'occasion de la lutte de liberation nationale. Le systeme scolaire actuel, pour sa part, fonctionne au profit de la classe dominante de la post-independance. Cette education, dite ''nationale'', suivie par moins de 1% des enfants du pays, reste le jeu et l'enjeu de forces politiques, intra nationales et extra-nationales. Le role important du ''sujet'', dans les effets de l'education, revele la dimension endogene et endotrope de celle-ci.