Le noir dans la littérature maghrébine de langue française
Auteur / Autrice : | Célestin Etongo Ndzengue |
Direction : | Guy Turbet-Delof |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour l'afrique noire, le maghreb est a la fois tres proche et tres lointain : entre ces deux regions, il y a le sahara. Pour le traverser, nous avons emprunte les pistes tracees par l'histoire, la sociologie, l'ethnologie et le conte maghrebin. Nous avons surtout laisse parler les textes litteraires pour constater que, aux yeux de beaucoup de maghrebins arabo-berberes, l'afrique noire est encore un reservoir d'esclaves, que le noir est la couleur de l'esclavage et que les personnages noirs sont des representants d'une humanite de troisieme classe, a qui sont generalement confies des roles stupides et deshumanisants. Ce dont ne semblent pas etre conscients les ecrivains arabo-berberes. C'est dans le but de rendre effective cette prise de conscience qui concerne a la fois l'arabo-berbere et le noir maghrebin que notre these lance un appel instant en faveur d'une meilleure perception de la couleur noire, au benefice des deux races.