De la négro-renaissance à la négritude : incidences ou coi͏̈ncidences ?
Auteur / Autrice : | K.J.-P. Richard Djiropo |
Direction : | Jack Corzani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La negro-renaissance (un mouvement litteraire afro-americain), pour de nombreux specialistes, a une incidence manifeste sur la negritude. Il conviendrait, au vu de la realite historique, de reconsiderer cette these. En effet, il nous est apparu que la negritude a une origine lointaine qui remonte a wilmot e. Blyden au liberia, au xixeme siecle. Il parlait d'''african personality''. L'on a elude cette longue histoire pour ne considerer que la these de l'influence de la negro-renaissance. Ce mouvement americain ne pretendait pas pourtant unir tous les noirs au travers d'un concept politico-culturel. Par ailleurs, il faisait fi des problemes fondamentaux de sa communaute. Seuls des leaders comme booker washington, w. E. B. Du bois, et marcus garvey qui, en depit de leurs divergences repondirent aux aspirations de leur ''peuple''. Cette conscience nouvelle qui naitra sous l'influence de ces trois hommes aura une incidence jusque la insoupconnee sur la conscience raciale noire parisienne. Cet apport exterieur allie aux realites locales francaises alimenteront un debat passionne entre assimilationnistes et radicaux noirs. C'est de ce contexte specifiquement parisien que partira l'indigenisme haitien d'une part et naitra la negritude qui se presentera plus tard comme une pseudo-ideologie d'autre part. Il convient en tout etat de cause de reconnaitre que la these de l'influence claire et nette de la negro-renaissance sur la negritude ne repose pas sur des faits historiquement observables, mais sur des temoignages et des presupposes qui justifient encore plus l'aspect mythifiant de cette doctrine culturo-politique.