Conditions du geste de production sonore : approche organologique des corps sonores dans une perspective d'éducation psychomotrice d'enfants d'âge pré-scolaire
Auteur / Autrice : | Marie-Noëlle Moyal |
Direction : | Jacques Wittwer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Guy Maneveau |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Wittwer, Guy Maneveau, Jean-Claude Risset, François Delalande |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Recherche taxinomique, centrée sur l'élaboration de grilles destinées à faciliter l'analyse, l'observation et l'évaluation de l'activité sonore non vocale d'enfants de quatre et cinq ans. Mise en évidence de la richesse des possibilités de cette activité, ainsi que de l'intérêt que cela présente pour le développement psychomoteur de l'enfant. Préalablement à l'approche plus spécifiquement éducative et psychomotrice, recensement quasi-exhaustif de corps sonores divers (objets de récupération, jouets sonores, petits instruments extra-européens, etc…) susceptibles de constituer des instruments pédagogiques, investigation documentaire portant sur diverses pratiques sonores, et travail de synthèse organologique (reconsidération des classements existants, mise en évidence de parentés entre des pratiques instrumentales apparemment éloignés, mise à disposition pour l'élaboration d'une pédagogie instrumentale générale et non spécialisée). Analyse de gestes fondamentaux de production sonore et préparation d'un matériau qui doit servir de base à l'élaboration de grilles fonctionnelles spécialisées, applicables à l'observation d'une activité de production sonore guidée ou spontanée, pratiquée par des enfants d'âge préscolaire.