Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la francité : l'attaché linguistique et ses tâches

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Auteur / Autrice : Christiane ValadeMichel Pailley
Direction : Jacques Wittwer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques Wittwer, Jean Charroing, Daniel Cormier, Geneviève Jacquinot

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Dans le domaine du français langue étrangère (FLE) ou du français langue seconde (FLS), la diffusion et la promotion de la langue et de la culture française sont souvent du ressort de l'attache linguistique. Si celui-ci conserve toutes les prérogatives liées à la fonction de conseiller pédagogique, il doit, pour œuvrer d'une manière plus ouverte, rester perméable aux évènements traversant les champs qui interfèrent avec le sien (économie, communication. . . ). Se trouve alors posé le problème de la politique linguistique extérieure de la France. Même si l'on sait que cette approche ne peut négliger la pression des données géoéconomiques et géostratégiques de tout accord de coopération, elle renvoie incontestablement à la formation des attaches linguistiques. En premier lieu, outre une formation académique de base étendue aux spécificités du FLE, sa compétence demande à être complétée par la connaissance des évolutions des technologies avancées et des modifications sociales qu'elles induisent (informatique, télévision par satellite, télématique. . . ). En second lieu, un recours aux sciences humaines semble tout à fait indispensable. Seule une formation en anthropologie sociale interculturelle peut permettre des analyses de terrain et des comportements susceptibles de donner sa pleine mesure à l'action des attaches linguistiques.