Étude d'acquisitions non monotones dans le développement cognitif
Auteur / Autrice : | Alain Ducousso-Lacaze |
Direction : | Pierre Artemenko |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Alain Laflaquière |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Artemenko, Alain Laflaquière, Matty Chiva, Pierre Clanché, Jean Le Camus | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Artemenko |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La partie théorique aborde la question du caractère monotone ou non-monotone du développement cognitif au travers des théories actuelles. Cette question est mise en relation avec des résultats expérimentaux d'un type particulier : les courbes en u. Une mise au point concernant un certain nombre de ces résultats expérimentaux permet de soulever les problèmes qui demeurent essentiels pour l'étude du développement cognitif : problèmes de filiations des conduites, de décalages, de changement de systèmes de représentation. Dans un second temps la partie théorique permet à l'auteur de préciser les apports des travaux actuels au sujet de la deuxième année de la vie ainsi qu'au sujet du développement de la représentation symbolique. La seconde partie présente des résultats expérimentaux obtenus avec des enfants âgés de 14 mois a 10 ans. Les situations conçues proposent aux enfants des tâches d'identification d'objets subissant des transformations intrinsèques ou non et conservant leur poids. Une approche fonctionnelle permet d'étudier comment aux différents âges les différentes compétences de conservation du poids interviennent dans les procédures d'identification. Ce qui permet de dégager certaines conclusions à propos de différents niveaux cognitifs auxquels se manifeste une forme de conservation du poids. Est discutée l'hypothèse de l'existence d'un système modal de représentation durant la deuxième année, ainsi que l'hypothèse de mise en place d'un système modal (représentation symbolique aux alentours de 3 ans).