Thèse soutenue

Rôle du système cholinergique septo-hippocampique dans les processus d'apprentissage et de mémorisation chez la souris : considérations anatomiques et fonctionnelles

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Auteur / Autrice : Daniel Galey
Direction : Robert Jaffard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Bordeaux 1

Résumé

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De nombreuses données issues de la pathologie humaine et de l'expérimentation animale soulignent l'importance des systèmes cholinergiques centraux pour les processus d'apprentissage et de mémorisation. En utilisant deux lignées de souris consanguines (balb/c et c57bl/6) nous avons tenté de préciser les rapports qui s'établissent entre la modulation de l'activité de la voie cholinergique septo-hippocampique et les processus d'apprentissage et de mémorisation. Les diverses analyses que nous avons réalisées nous ont amené à proposer l'hypothèse d'après laquelle la formation hippocampique constituerait une dérivation des autres territoires corticaux, chargée d'assurer le traitement de certaines informations. Ce système serait amené à fonctionner selon différents modes détermines principalement par le niveau d'activation de la voie septo-hippocampique. L’activation la plus importante (état active 2) induite par les sensations d'incertitudes et la dimension contextuelle de la tache à accomplir orienterait la formation hippocampique vers une forme d'activité constituant la base fonctionnelle de la mémoire de travail (mt). Cette conception souligne l'existence d'une troisième forme de stockage de l'information. Dans ce schéma la consolidation des informations, c'est-à-dire la transition vers une mémoire de référence, ne serait possible qu'après un ralentissement de l'activation de la voie septo-hippocampique (état active 1). Au cours de cette étape, l'information traitée en mt transiterait dans le stock à court puis à long terme après consolidation. Enfin, nos résultats expérimentaux permettent d'entrevoir par l'intermédiaire de quels systèmes les phénomènes émotionnels pourraient, en modulant l'activation du système cholinergique septo-hippocampique, agir sur le traitement puis la mise en mémoire des informations