Mécénat d'entreprise : expression de stratégies sociétales ? : analyse de trente-quatre cas de grandes entreprises industrielles, de service et commerciales
Auteur / Autrice : | Dominique Jolly |
Direction : | Maurice Saïas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre travail s'inscrit dans le courant de recherche sur les dimensions societales du management strategique. Nous avons focalise notre attention sur le mecenat d'entreprise, interprete comme une forme de reponse spontanee et discretionnaire de l'entreprise aux pressions societales exercees par des acteurs de son environnement residuel pour qu'elle apporte son soutien aux causes d'interet general qu'ils defendent. Notre investigation empirique repose sur une collecte de donnees secondaires d'essence economique et le recueil de donnees primaires sur l'engagement mecenique de trente-quatre grandes entreprises industrielles, de service et commerciales, par interviews de dirigeants. Nous montrons que l'engagement mecenique de l'entreprise est une composante de sa performance societale ; l'entreprise impliquee dans des activites de mecenat consacre des ressources non negligeables a ces actions , elle emploie le mecenat comme un moyen de conforter sa legitimite societale ; son engagement resulte d'une veritable decision de gestion. Nous montrons egalement que la presence d'un engagement mecenique est frequemment associee a une forte performance economique.