Réponses bio-écologiques d'écosystèmes perturbés dans des secteurs aménagés en milieu méditerranéen
Auteur / Autrice : | Edmond Duvivier |
Direction : | Marcel Barbero |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ecologie appliquée à l'aménagement |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche a pris comme exemple des milieux peu ou fortement perturbes par les activites humaines anciennes, actuelles et les grands amenagements lies au developpement de nouvelles formes d'utilisation des espaces. Ces phytocenoses mediterraneennes sont soumises a des conditions de stress climatique et de contraintes edaphiques qui justifient par leur specificite la mise en jeu de scenarios appropries d'amenagement pour repondre aux objectifs de la diversite. Par contre, pour la grande faune les processus enregistres sont comparables a ceux constates par ailleurs sur des axes autoroutiers. Ce zonage ecologique etabli a permis de caracteriser en fonction des potentialites des ecocomplexes, des reponses differentes du materiel biologique. En fonction des types de perturbations, il a ete montre que la vegetation repond a des periodicites variables, longues ou courtes et quelquefois par la mise en jeu d'effets de rupture. Les lineaires des abords routiers incendies subissent les effets d'entretiens reguliers et ceux plus aleatoires lies aux incendies. La cumulation des mecanismes pejore les consequences ecologiques comme la perte de diversite, les invasions et les nouveaux types de peuplements. Les corridors et couloirs fluviaux ou la dynamique de l'eau est l'element majeur, repondent sur de courtes periodicites aux perturbations cumulatives. Les amenagements peuvent avoir des effets contrastes, voie opposes comme l'acceleration de la dynamique vegetale vers les forets de bois dur a l'abri des amenagements lineaires et donc des crues. A l'inverse, dans des secteus proches, les milieux sont soumis a une aggravaton des contraines dans le lit vif tres expose aux inondatins et a l'entretien du chenal d'essartement