Thèse soutenue

Jeu de mots et creation verbale dans la bande dessinee francophone

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Auteur / Autrice : Didier Quella-Guyot
Direction : Andrée Mansau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Jeux de mots et creation verbale sont omnipresents dans une large production de bandes dessinees. Celles-ci privilegient nettement les doubles sens mais l'utilisation qui en est faite est tres variee. D'une place marginale dans la vignette a une contamination generalisee du recit, le jeu de mots se deploie pour mieux caracteriser des personnages (pitres ou heros) et participe a l'elaboration d'univers humoristiques, surrealistes, voire curieusement ensorceles. L'anachronisme en fait aussi un large emploi. On peut suivre l'histoire des rapports bd jeux de mots et mettre en evidence les annees 1958-1968 ou commencent de nombreuses series a succes. Enfin il apparait que certains auteurs (goscinny, herge, greg, godard. . . ) ont su imposer ce ludisme verbal a de nombreuses bandes dessinees et que c'est peut-etre la une des raisons du succes aupres des adultes.