L'ecole du sens. Emergence et evolution du sens de l'ecole chez l'enfant
Auteur / Autrice : | Alain Thamalet |
Direction : | Pierre Bruno |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche porte sur les processus de semiotisation, ceux par lesquels emerge et evolue le sens attache par l'enfant a l'ecole, aux personnes, enjeux et activites scolaires. A partir de l'examen des differentes etudes des determinants du comportement scolaire ainsi que de la theorie psychanalytique de la sublimation et du symptome, et par un recours a la conception lacanienne du signifiant, un modele des semiotisations est elabore qui rend compte de la structuration en chaines et reseaux des signifiants scolaires integres par l'enfant au cours de son histoire. Ce systeme de signifiants est parcouru par l'energie pulsionnelle d'une maniere qui n'est ni uniforme ni monotone, mais selective et evolutive par le jeu des nouvelles implantations de signifiants. Celles-ci supposent le rapport identificatoire a d'autres sujets et reposent sur les necessites de l'identisation d'abord liees au statut de fratrie. Les etudes de cas montrent l'importance des discours, representations et attentes des parents, mais aussi de la fratrie, dans un premier temps des semiotisations. D'autres personnes joueront ensuite un role important : les maitres et les pairs notamment. Le comportement scolaire de l'enfant a toujours un sens, mais qui est propre a chaque sujet; ce sens est complexe et temoigne de son histoire comme de celle de sa famille. Echec et reussite scolaires n'ont pas de valeur en soi mais sont plutot a apprehender selon leur place dans l'ensemble du systeme des semiotisations.