'' l'education motrice de l'enfant et de l'adolescent debiles mentaux par la pratique du judo et karate-do. De la loi d'orientation du 30 juin 1975 a la loi d'organisation et de promotion des activites physiques et sportives du 16 juillet 1984 ''
Auteur / Autrice : | ANDRE ADOU |
Direction : | André Rauch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
De nos jours, les relations entre la medecine, l'education et le social deviennent de plus en plus etroites voire indispensables. Cela se justifie aussi par l'utilisation des resultats du developpement scientifique et technique dans la pratique des activites physiques et sportives. Au cours de cette reflexion, nous nous proposons d'etudier les contenus, l'apprehension et les variations de l'utilisation du judo et du karate-do, en vue de l'education et ou de la reeducation des conduites motrices du jeune debile mental place en institution specialisee et de sa reinsertion sociale, meme si cette derniere devait rester episodique pour un certain nombre. La formation des enseignants d'education physique specialisee, la creation des structures d'accueil adequates, le renforcement d'une recherche scientifique, l'elaboration d'une reglementation adaptee aux specificites de la population concernee deviennent incontournables aussi bien en france qu'au congo. Les activites physiques et sportives relevent actuellement de divers aspects educatifs et reeducatifs ainsi que des diverses methode; dans tous les cas, le point convergent demeure l'activite motrice utilisee comme moyen d'education, et le '' corps '' comme moyen de relation. Ces activites physiques et sportives adaptees aux debiles mentaux sont a etudier dans leurs fondements et leurs applications.