Thèse soutenue

Les caracteristiques personnelles et sociales des eleves des ecoles secondaires en irak et leurs relations avec le niveau socio-economique des familles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : ADNAN AL NASSERI
Direction : Louis Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SC. DE L'EDUCATION
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de notre recherche est triple: - connaitre certaines caracteristiques personnelles et sociales des eleves ayant reussi ou echoue leurs etudes secondaires en irak. - decouvrir s'il existe un rapport liant ces caracteristiques person- nelles et sociales avec le niveau socio-economique des familles. - savoir s'il y a des differences au niveau de ces caracteristiques entre les eleves qui ont reussi leurs etudes et ceux qui les ont echouees en fonction de la position geographique de leur ecole. Pour cela, nous avons construit un questionnaire selon une methode scientifique tres rigoureuse et nous l'avons applique a un echantillon, choisi au hasard, de 540 eleves representant l'ensemble du territoire irakien. Les resultats obtenus au moyen d'analyses statistiques nous ont permis de demontrer qu'il existe des differences entre les caracte- ristiques personnelles et sociales des eleves qui ont reussi leurs etudes et celles des eleves qui les ont echouees, que ces caracteris- tiques varient en fonction de la region geographique de l'eleve et qu' enfin elles sont differentes selon la situation socio-economique de la famille de l'eleve. Ces resultats confirment que les caracteristiques personnelles et sociales jouent un grand role dans la vie des eleves ainsi que dans toutes leurs activites.