Analyse de l'environnement urbain : exploitation du carroyage pour la statistique spatiale
Auteur / Autrice : | Gilles Lajoie |
Direction : | Yves Guermond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Résumé
Après avoir précisé la notion de carroyage, on analyse dans un premier temps les avantages de cet outil pour l'analyse géographique, son adaptation à la manipulation de l'information spatiale tout en évaluant la perte d'informations qualitatives et quantitatives. Parmi quelques grandes réalisations de cartographie par carroyage, on souligne plus particulièrement le British National Grid System qui représente à l'heure actuelle une expérience nationale unique. Dans un second temps, si l'expérience rouennaise qui est exposée depuis les premières réalisations au pas de 750m puis de 500m jusqu'à la configuration actuelle du carroyage du Grand Rouen. On précise les modifications apportées à l'algorithme du transfert de données du zonage au carroyage à travers la mise au point d'un masque des zones habitées, pour la ventilation des variables sociodémographiques de l’INSEE aux trois derniers recensements. L'ouverture de la base de données par carroyage constitue la suite logique de l'expérience rouennaise : une collaboration pluridisciplinaire permet la collecte de variables environnementales et sociales qui autorisent une vision plus nette de l'environnement urbain. On aborde enfin l'apport de la télédétection satellitaire au sein de la base de données par carroyage comme source de données parallèle. Dans un dernier temps, on présente quelques outils d'analyse de variables carroyées. Une validation de cette nouvelle information géographique est effectuée par l'utilisation de techniques d'analyses multivariées traditionnelles (ACP, CAH), puis des outils plus spécifiques sont exposés (analyse des contiguïtés, analyse variographique). On teste enfin cette base de données géographiques à travers la modélisation des dynamiques intra-urbaines en appliquant le modèle de P. Allen au Grand Rouen, qui confirme à l'occasion les avantages indéniables de cette structure de données.