L'art, l'image du monde : histoire, figures, poétique
Auteur / Autrice : | Jean-François Robic |
Direction : | Denise Delouche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif est de proposer une éthique d'''alliance'' entre l'art et la nature, non par les moyens traditionnels de la représentation, mais par une approche poétique où la fabrication de l'oeuvre est un prolongement et un écho des mécanismes morphogénétiques de l'univers. Méthodologiquement, il est fait appel à une approche iconologique mariant histoire de l'art, esthétique, poétique, approche constituant en elle-même un ''exemple'' de démarche propre aux plasticiens, ce qu'est l'auteur. Cette méthode s'applique à l'analyse d'oeuvres du passé (première partie) et la production de l'auteur, précisant ainsi ses racines dans son contexte de modernité (deuxième partie). Ainsi, sont d'abord analysés les rapports entre les données cosmologiques et les formes à quelques époques où ces relations sont particulièrement sensibles : pré renaissance, baroque, romantisme, impressionnisme. L'art contribue à fabriquer, autant que d'autres formes de connaissance, l'image du monde, par ses moyens propres de représentation, et surtout, dès l'âge romantique, par l'importance croissante du geste pictural dans les significations artistiques, comme écho accompagnant les découvertes et les changements de l'idée cosmologique. Ensuite, l'auteur décèle dans les pratiques picturales qu'il entreprend dans ses propres oeuvres, ce qui serait de l'ordre d'une alliance cosmique avec le monde. Décortiquant les apparences (signes, figures, thématiques) et la transparence (structures sérielles, processus poétique) on propose l'oeuvre comme une ''de mesure'' du monde et un ''des ordre'' de l'image du monde