Thèse soutenue

Les conséquences du programme national de l'alcool - Proalcool - sur le système d'autofinancement des transports routiers au Brésil (1970-1985)

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Auteur / Autrice : José Augusto Abreu Sa Fortes
Direction : Rémy Prud'homme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques. Urbanisme
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 12
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Institut d'urbanisme de Paris (Créteil, Val-de-Marne)

Mots clés

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Résumé

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Le developpement economique du bresil, par l'intermediaire d'un processus d'industrialisation a conduit le gouvernement a faire des efforts particuliers pour l'integration des marches. Un ''systeme d'autofinancement'' du secteur des transports routiers a ete mis en place, reposant au depart sur le fonds routier national - frn -. Le fonds etait constitue par la recette d'un impot unique sur les lubrifiants et les combustibles liquides et gazeux - iulclg -, et preleve notamment sur la vente au detail de l'essence et du gazole. A la fin des annees soixante le systeme a ete elargi avec la creation de nouvelles charges fiscales: en 1967, l'impot sur les services de transports routiers inter-etats et inter-villes de personnes et marchandises - istr -; en 1968, la taxe routiere unique - tru -; et en 1969, l'autorisation d'implanter un peage sur les routes federales. En 1975, apres le choc petrolier, fut lance le programme national d'alcool, aux termes duquel l'alcool devait etre substitue a une partie de l'essence importee. Des le second choc petrolier, une phase plus ambitieuse du programme a ete lancee, qui consistait en la substitution totale de l'alcool a l'essence dans les moteurs. . .